Plumes d'Anges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Plumes d'Anges

Atelier d'écriture, prose et poésie
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Illisibles ! [lectures à éviter]

Aller en bas 
+3
Crystal
Alir
Elodie
7 participants
AuteurMessage
Elodie
Plume d'admin
Plume d'admin
Elodie


Nombre de messages : 351
Localisation : Sur une page vierge
Date d'inscription : 22/09/2005

Illisibles ! [lectures à éviter] Empty
MessageSujet: Illisibles ! [lectures à éviter]   Illisibles ! [lectures à éviter] EmptyVen 7 Avr - 2:08

Allez lâchez vous et dites nous quels livres vous n'avez jamais réussi à lire, ou alors très laborieusement et pourquoi. Y'a comme ça des navets littéraires ou des incompatiblités... lol!

Bon je crois qu'il y en a 5 de vraiment très marquants pour moi :

- Une Vie de Maupassant : j'ai pas dépassé les 3 pages. J'ai vraiment pas accroché, trouvé ça ennuyeux au possible. Bref impossible d'aller plus loin. Pourtant j'aime bien ses nouvelles fantastiques mais je crois que c'est le seul domaine où il arrive à être intéressant.

- Mimile de l'Aqueduc de Pef. Alors là j'ai pas accroché à cause du récit à la seconde personne. Non pas que l'auteur s'adresse à nous en nous disant tu mais le tu s'adresses à l'héroïne. J'ai vraiment pas réussi à rentrer dans ce jeu, c'est trop le monde à l'envers pour moi scratch Sinon c'est dommage l'histoire est bien paraît-il.

- La condition humaine d'André Malraux. A lire en seconde, j'ai vraiment galéré vu que la politique ne m'intéresse pas et puis je trouve ce livre inintéressant au possible. J'ai accroché à aucun personnage, ni à l'histoire (d'ailleurs je ne me souviens même plus ce qui se passe...). J'aurais dû le relire pour le bac, mais j'ai vraiment pas eu le courage !

- A l'ouest rien de nouveau d'Erich Maria Remarque. Un livre sur la guerre de 14-18 qui n'apporte rien, sauf du gore à souhait. J'ai été dégoûté sans que ça me fasse réfléchir sur rien, sauf la bêtise de notre prof de français qui nous a donné ça à lire en 4ème je crois...

- Le dernier j'ai même pas retenu le titre et l'auteur Embarassed (mais bon je vais rechercher ça) Enfin c'est un livre qui se déroule en chine avec des noms de personnages déjà impossibles à retenir (et y'a beaucoup de personnages cités de façon confuse). En plus de ça parfois certains noms sont traduits en français. Et des personnages sont appelés par leurs surnoms, et en gros on ne sait jamais à qui on a affaire !!! geek
Revenir en haut Aller en bas
http://creabubbles.site.voila.fr/index.html
Alir
Plume d'oie
Plume d'oie
Alir


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 32
Date d'inscription : 18/02/2006

Illisibles ! [lectures à éviter] Empty
MessageSujet: Re: Illisibles ! [lectures à éviter]   Illisibles ! [lectures à éviter] EmptyVen 7 Avr - 10:41

L'Île flottante de Jules Vernes. On me l'a offert y a bien 4 ans, j'ai dû l'ouvrir une dizaine de fois pour ne jamais dépasser les premières pages... Alors j'ai arrêté de penser que je pouvais le lire. XD J'ai trouvé que les descriptions (à moins qu'il n'y en ait qu'une, du bateau, il me semble) sont à mourir d'ennui et s'étirent en longueur, pour ne rien apporter.
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Plume d'admin
Plume d'admin
Elodie


Nombre de messages : 351
Localisation : Sur une page vierge
Date d'inscription : 22/09/2005

Illisibles ! [lectures à éviter] Empty
MessageSujet: Re: Illisibles ! [lectures à éviter]   Illisibles ! [lectures à éviter] EmptyVen 7 Avr - 15:36

En même temps Jules Vernes on peut pas dire que ça soit un grand écrivain... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://creabubbles.site.voila.fr/index.html
Alir
Plume d'oie
Plume d'oie
Alir


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 32
Date d'inscription : 18/02/2006

Illisibles ! [lectures à éviter] Empty
MessageSujet: Re: Illisibles ! [lectures à éviter]   Illisibles ! [lectures à éviter] EmptySam 8 Avr - 1:36

Ca diffère de temps à autres selon les personnes, mais personnellement je suis d'accord avec toi. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Plume d'admin
Plume d'admin
Elodie


Nombre de messages : 351
Localisation : Sur une page vierge
Date d'inscription : 22/09/2005

Illisibles ! [lectures à éviter] Empty
MessageSujet: Re: Illisibles ! [lectures à éviter]   Illisibles ! [lectures à éviter] EmptySam 8 Avr - 1:43

Bien sûr, mon avis n'engage que moi Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://creabubbles.site.voila.fr/index.html
Elodie
Plume d'admin
Plume d'admin
Elodie


Nombre de messages : 351
Localisation : Sur une page vierge
Date d'inscription : 22/09/2005

Illisibles ! [lectures à éviter] Empty
MessageSujet: Re: Illisibles ! [lectures à éviter]   Illisibles ! [lectures à éviter] EmptyDim 16 Avr - 17:57

Je suis en train d'hésiter à continuer un bouquin que m'a passé ma mère :
- Néfertiti dans un champ de canne à sucre de Philippe Jaenada

C'est hard, c'est vulgaire et pfff.... pas vraiment d'intérêt je trouve scratch
En plus j'aime moyen le style de l'auteur... si je continue ça sera juste pour savoir comment ça se fini. Enfin autant lire juste la fin dans ce cas Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://creabubbles.site.voila.fr/index.html
Elodie
Plume d'admin
Plume d'admin
Elodie


Nombre de messages : 351
Localisation : Sur une page vierge
Date d'inscription : 22/09/2005

Illisibles ! [lectures à éviter] Empty
MessageSujet: Re: Illisibles ! [lectures à éviter]   Illisibles ! [lectures à éviter] EmptyVen 28 Avr - 19:01

Je l'ai fini... bah la fin est super décevante lol!
Et puis j'ai sauté des passages, survolé d'autres, enfin bref à éviter quoi drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://creabubbles.site.voila.fr/index.html
Crystal
Nouvelle plume
Nouvelle plume
Crystal


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/10/2006

Illisibles ! [lectures à éviter] Empty
MessageSujet: Re: Illisibles ! [lectures à éviter]   Illisibles ! [lectures à éviter] EmptyVen 20 Oct - 23:02

Si il y a un livre que je n'ais pas du tout accroché, c'est bien le monde des A. Il y a plein de pensées d'Aristote, que je devait lire 10 fois l'une avant de comprendre. Autant dire que j'ais arreté au bout d'un moment...

Sinon, plus généralement, certains livres pour les "jeunes", avec de super-heros aux super-pouvoirs, ou il y a l'archétype méchant, qui se fait tuer à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Plume d'admin
Plume d'admin
Elodie


Nombre de messages : 351
Localisation : Sur une page vierge
Date d'inscription : 22/09/2005

Illisibles ! [lectures à éviter] Empty
MessageSujet: Re: Illisibles ! [lectures à éviter]   Illisibles ! [lectures à éviter] EmptySam 21 Oct - 1:32

Effectivement, c'est pas passionnant comme type d'histoire drunken

J'ai oublié dans les illisibles : le traité de politique de Spinoza. Enfin j'ai quand même réussi à comprendre presque 1/2 page drunken Et j'ai pas lu plus de 10 pages (contrainte et forcée Sad )
Revenir en haut Aller en bas
http://creabubbles.site.voila.fr/index.html
gaia
Plume d'oie
Plume d'oie



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 05/02/2007

Illisibles ! [lectures à éviter] Empty
MessageSujet: Lectures et lecteurs   Illisibles ! [lectures à éviter] EmptyDim 11 Mar - 14:13

C'est intéressant de voir comment les livres sont ressentis selon les lecteurs.

Je suis une passionnée de littérature ! ! !

Pour Jules Verne, je n'ai jamais réussi à lire un de ses livres en entier, mais j'ai adoré ses oeuvres à la télévision ! ! !

J'ai du voir une dizaine de fois "Voyage au centre de la terre" (peut-être aussi parce que c'était un souvenir d'enfance marquant) J'adore le passage où un personnage tombe presque tout nu dans une mer de sel ! ! !

J'aimais bien le dessin animé "le tour du monde en 80 jours" avec des animaux, et le livre "Deux ans de vacances" a été tourné en une série de quatre épisodes avec laquelle je me suis régalée (tant pour l'histoire que pour les musiques).

Je crois que ses thèmes restent fascinants mais que son écriture est démodée.

Peut-on dire qu'un écrivain est un bon écrivain si ses thèmes ont du génie (c'est mon avis) malgré le fait que leur lecture soit excessivement laborieuse ?

Inversement, un bon style fait-il toujours un bon livre quelle que soit l'histoire ?

"Une vie" de Maupassant, j'ai trouvé ça ennuyeux, le but était de montrer une vie gâchée dans laquelle il ne se passe rien, thème très à la mode à l'époque, et effectivement c'est ennuyeux, sauf commentaire de ma prof de français de l'époque sur la sensibilité masculine ou le manque de capacité à se mettre à la place d'une femme:

Dans la scène de l'accouchement, le fils de Jeanne est un paquet de chair molle flasque qui se répand et de sang ,vagissant, très peu ragoutant, devant lequel Jeanne s'extasie pourtant.

Et effectivement, dans d'autres passages de Maupassant, on voit bien que pour lui l'accouchement est un acte animal répugnant .

Autre livre, qui me fait penser à "une vie", Madame Bovary, que j'ai eu à lire quasiment trois années de suite, sans réussir à dépasser quelques pages.....

Jusqu'à ce qu'une prof de français géniale et brillante nous explique vraiment ce qu'était ce livre et nous fasse voir en détail comment les phrases étaient tournées, ainsi que l'humour très subtil de chacune des phrases.

LE top du top, c'était les commentaires sur l'auteur: "Dans ce passage, notre FlauFlau, il s'est vraiment surpassé, c'est splendide ! ! !"

"Ici, un peu décevant, Flauflau avait peut-être pris une cuite la veiille, mais là il est pas à son niveau habituel, il dit trop de choses, c'est un peu plat."

Ou encore, lors de l'accouchement justement: Des pages et des pages sur les espoirs d'Emma sur l'accouchement d'un garçon qui serait le chevalier de ses rèves, accomplissant tout ce qu'elle, en tant que femme, ne ferait jamais, enfin l'accomplissement de sa vie et de tout ce vers quoi elle tend, et puis un mot: "C'est une fille". Notre Emma tombe dans les pommes. Fin de chapitre. Nouveau chapitre: on entend plus jamais parler du bébé.

Et commentaire: figure de style, certes, puisque le bébé est un échec cuisant comme le reste. Chute du romantisme, mais aussi "C'est bien pratique pour notre ami Flaubert de sauter ce passage là, car après tout, à l'époque, l'accouchement c'était des histoires de bonne femme, les hommes s'en mêlaient le moins possible, ils avaient donc très peu d'idées de ce qu'une femme pouvait bien ressentir".


Oups, je me laisse entraîner. Tout ça pour dire que la lecture d'un livre qui nous ennuie peut devenir géniale quand quelqu'un nous montre tous les mécanismes et les sous-entendus.

J'ai étudié Proust à la fac, auteur que j'aimais déjà bien même si je le trouvais difficile (parfois trois lectures de phrase avant de continuer), et j'ai découvert de même un humour presque à chaque ligne, et des références extrêmement subtiles d'un livre à l'autre au texte lui-même, ainsi qu'une énorme audace pour l'époque (le 1er qui raconte le saphisme et le sodomisme, les homosexuels, quoi ! ! !), et en plus avec des détails extrêmement crus mais d'une telle poésie qu'ils passent presque inaperçus.


Sinon, très dur à lire: les Balzac, "Eugénie Grandet", beurk

.
Quoi que j'aimerais tenter de redécouvrir d'autres Balzac lorsque j'en aurai le temps.

"JE gagne toujours à la fin" de Vaquette. Bien écrit au début, et puis un peu ennuyeux, un ami me l'avait offert et voulait avoir mon avis: est-ce que ce mec était génial;ou est-ce que c'était un parfait fumiste.

A vrai dire, je l'ai trouvé assez doué, capable de bien captiver le lecteur par moment, mais bon... J'ai quan-même décroché. Mon copain l'a lu et a bien aimé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/gaianade
Herdé thébyor
Plume d'Ange
Plume d'Ange
Herdé thébyor


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 80
Localisation : Saint Menges Ardennes Françaises
Date d'inscription : 08/10/2006

Illisibles ! [lectures à éviter] Empty
MessageSujet: Re: Illisibles ! [lectures à éviter]   Illisibles ! [lectures à éviter] EmptyMer 14 Mar - 16:10

Géniale Gaia! j'ai aprécié cette rétrospéctive vraiment intéressante ...en tout point de vue. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Astyan
Plume d'oie
Plume d'oie
Astyan


Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 35
Date d'inscription : 06/02/2007

Illisibles ! [lectures à éviter] Empty
MessageSujet: Re: Illisibles ! [lectures à éviter]   Illisibles ! [lectures à éviter] EmptyDim 18 Mar - 17:55

Je crois que le seul livre que je n'ai vraiment pas apprécié (on m'a forcé à le lire au collège), ça a été "Vipère au poing".

Le seul truc, c'est que j'adore lire, sauf quand on me force à faire telle ou telle chose
Citation :

(lisez 5 pages pour demain, pas une de plus, ni une de moins...)

Et pourtant, je suis parfaitement capable de lire une bonne centaine de pages dans la journée, ça m'est déja arrivé ^^" (avec les tomes de Harry Potter par exemple)

Il y a aussi un autre livre que je n'ai jamais pu finir, ça a été le tome 1 du seigneur des anneaux (et pourtant j'adore la trilogie)
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.netlog.com/Skaad
Elodie
Plume d'admin
Plume d'admin
Elodie


Nombre de messages : 351
Localisation : Sur une page vierge
Date d'inscription : 22/09/2005

Illisibles ! [lectures à éviter] Empty
MessageSujet: Re: Illisibles ! [lectures à éviter]   Illisibles ! [lectures à éviter] EmptyDim 18 Mar - 20:46

Astyan a écrit:
Il y a aussi un autre livre que je n'ai jamais pu finir, ça a été le tome 1 du seigneur des anneaux (et pourtant j'adore la trilogie)
J'ai persisté jusqu'au début du 2, mais pareil, impossible d'aller plus loin alors que j'ai adoré les films Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://creabubbles.site.voila.fr/index.html
Alir
Plume d'oie
Plume d'oie
Alir


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 32
Date d'inscription : 18/02/2006

Illisibles ! [lectures à éviter] Empty
MessageSujet: Re: Illisibles ! [lectures à éviter]   Illisibles ! [lectures à éviter] EmptyDim 18 Mar - 21:58

Le Seigneur des Anneaux... J'ai eu du mal à finir le premier (en fait, je l'avais commencé, puis m'était arrêté... pour le reprendre plus tard). Mais j'ai réussi. Le deuxième, je l'ai lu en quelques soirs à peine. Mais le troisième, je n'ai pas dépassé le début.

Pourtant, comme vous, j'adore. N'ayant pas lu en anglais, je ne sais pas si c'est la traduction qui est vraiment désastreuse ou le style de Tolkien qui est réellement lourd, mais bon... Le résultat est là.
Revenir en haut Aller en bas
Herdé thébyor
Plume d'Ange
Plume d'Ange
Herdé thébyor


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 80
Localisation : Saint Menges Ardennes Françaises
Date d'inscription : 08/10/2006

Illisibles ! [lectures à éviter] Empty
MessageSujet: Illisibles, ou J'aime/pas   Illisibles ! [lectures à éviter] EmptyLun 26 Mar - 17:22

Je regarde vos commentaires avec beaucoup d'intêret, et je crois pouvoir dire qu'ils ont un rapport étroit avec l'âge et le niveau de jujement de chacun. Mais je bondis pour vous dire qu'Il ne faut en aucun cas se baser sur le ressenti d'un metteur en scéne qui à transposé à l'écran une oeuvre en tenant compte de la vision contemporaine.Cela fausse la valeur litteraire qui existait à l'époque de création de l'oeuvre papier et les images de l'auteur sont souvent différentes à celles proposées par les médias.Il faut croire en l'avenir du visuel, puisque la jeunesse fait ainsi son apprentissage de la vie, mais je prie pour que le support papier reste compris par des personnes comme Gaia, qui bien que plus jeune que moi posséde un pouvoir d'analyse interessant, et tente de vous expliquer que chaque auteur est influencé par le contexte de son époque et de sa propre expérience de vie...Il n'y à pas d'auteur insipide ou abstrait. Il y à juste des messages incompris et des jugements Hâtifs...
Je me suis beaucoup investi sur ce site malgres que j'y ressente parfois de l'hostilité...Pourtant je suis reconnu comme auteur Romantico/naïf sous un autre nom
et, cela étant, j'invite chacun à revoir sa philosophie pour aller plus loin dans son analyse...
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Plume d'admin
Plume d'admin
Elodie


Nombre de messages : 351
Localisation : Sur une page vierge
Date d'inscription : 22/09/2005

Illisibles ! [lectures à éviter] Empty
MessageSujet: Re: Illisibles ! [lectures à éviter]   Illisibles ! [lectures à éviter] EmptyLun 26 Mar - 22:46

Je trouve que tu juges un peu vite Herdé.

Beaucoup de "jeunes" préfèrent les romans à leurs adaptations au cinéma. Un livre aura toujours une saveur qu'aucun film ne pourra retranscrire. Wink

Après il ne s'agit pas ici de dire si tel auteur est "bon" ou "mauvais" mais d'exprimer un avis personnel du type j'aime ou j'aime pas (ce qui est totalement différent)
Revenir en haut Aller en bas
http://creabubbles.site.voila.fr/index.html
Herdé thébyor
Plume d'Ange
Plume d'Ange
Herdé thébyor


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 80
Localisation : Saint Menges Ardennes Françaises
Date d'inscription : 08/10/2006

Illisibles ! [lectures à éviter] Empty
MessageSujet: illisibles   Illisibles ! [lectures à éviter] EmptyMar 27 Mar - 11:22

Tu a raison élodie: mes mots fusent comme girandoles, car mes artifices sont parfois eux-mêmes 'illisibles' à cause de mes images dans l'image.
J'ai cependant usé (à tort ?) du même stratagème afin de m'exprimer, moi aussi dans un esprit trés personnel, de type: j'aime ou je n'aime pas.
Tes avis sont trés judicieux, ils diffèrent souvent de mon vécu mais ils me sont trés utiles à comprendre les jeunes auteurs issus du mode d'instruction actuel...Reste que je me suis construis durant de nombreuses années, allant de colloques en partages artistiques selon d'autres écoles...
Revenir en haut Aller en bas
Inlandsis
Plume d'Ange
Plume d'Ange
Inlandsis


Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 42
Date d'inscription : 18/01/2006

Illisibles ! [lectures à éviter] Empty
MessageSujet: Re: Illisibles ! [lectures à éviter]   Illisibles ! [lectures à éviter] EmptyMar 27 Mar - 12:09

Vous avez manqué quelques choses avec le Seigneur des Anneaux: le livre est nettement meilleur que les adaptations cinématographiques.

Quoi que j'ai trouvé illisible?
En fait dans l'absolu je devrais dire rien... maintenant je n'ai jamais pu finir de nombreux classiques: rien à voir avec l'oeuvre je pense mais plutôt avec l'obligation de les lire pour l'école... J'aime pas qu'on m'oblige à lire: le bouquin perd toute sa saveur à mes yeux... *Moi pas supporté l'autorité?!? Mais nion!! ange * Bref du coup je les citerais pas... Sinon y a un bouquin que j'ai pas pu finir c'est la Mallorée d'Eddings: j'avais trop l'impression de relire la Belgariade...

Herdé Thébyor a écrit:
Je me suis beaucoup investi sur ce site malgres que j'y ressente parfois de l'hostilité...
Hostilité? Si ça vient de moi... suis désolée c'est pas du tout le but :s

Sinon suis d'accord avec ma Mulette:
Citation :
Un livre aura toujours une saveur qu'aucun film ne pourra retranscrire.
Revenir en haut Aller en bas
http://20six.fr/gwwniver
Herdé thébyor
Plume d'Ange
Plume d'Ange
Herdé thébyor


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 80
Localisation : Saint Menges Ardennes Françaises
Date d'inscription : 08/10/2006

Illisibles ! [lectures à éviter] Empty
MessageSujet: Illisibles, mais...   Illisibles ! [lectures à éviter] EmptyMar 27 Mar - 14:42

Non! le mot HOSTILITE que j'ai employé ne s'adresse en aucun cas à Inlandsis, pas plus qu'il n'est attribuable à une personne définie...C'est juste un mot fort, destiné à évoquer un manque de chaleur prolongée, dans le contact entre TOUS les adhérents. Je suis un homme trés sensible , tres ouvert je souhaite à l'image de Nicolas Boileau conserver un certain idéal littéraire, bien que j'aime lui opposer le charme du romantisme naïf...Dificile dans ce cas de me suivre dans le Tao de mes cahots stellaires poètisés: Alors merçi à tous de votre compréhension et soyez certains de mon profond charisme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Illisibles ! [lectures à éviter] Empty
MessageSujet: Re: Illisibles ! [lectures à éviter]   Illisibles ! [lectures à éviter] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Illisibles ! [lectures à éviter]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumes d'Anges :: Libre expression :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser