Plumes d'Anges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Plumes d'Anges

Atelier d'écriture, prose et poésie
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Cours d'écriture, leçon 1 : le Titre

Aller en bas 
5 participants

Vous avez trouvé ce cours :
Indispensable !
Cours d'écriture, leçon 1 : le Titre Sg25%Cours d'écriture, leçon 1 : le Titre Sd
 25% [ 1 ]
Utile
Cours d'écriture, leçon 1 : le Titre Sg25%Cours d'écriture, leçon 1 : le Titre Sd
 25% [ 1 ]
Moyen bof, je sais pas trop... (et consorts)
Cours d'écriture, leçon 1 : le Titre Sg0%Cours d'écriture, leçon 1 : le Titre Sd
 0% [ 0 ]
Totalement inutile !
Cours d'écriture, leçon 1 : le Titre Sg25%Cours d'écriture, leçon 1 : le Titre Sd
 25% [ 1 ]
Par hasard
Cours d'écriture, leçon 1 : le Titre Sg25%Cours d'écriture, leçon 1 : le Titre Sd
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Elodie
Plume d'admin
Plume d'admin
Elodie


Nombre de messages : 351
Localisation : Sur une page vierge
Date d'inscription : 22/09/2005

Cours d'écriture, leçon 1 : le Titre Empty
MessageSujet: Cours d'écriture, leçon 1 : le Titre   Cours d'écriture, leçon 1 : le Titre EmptyMar 3 Oct - 0:39

Trouver un titre pour son manuscrit, pour cette magnifique histoire que vous avez passé tant de temps à fignoler, peut parfois virer au calvaire. Vous n'avez plus d'inspiration (tout est passé dans votre oeuvre et vous êtes épuisé), vous ne trouvez que des choses banales, rien d'accrocheur... Et quand enfin un éclair de génie vient vous visiter, que vous proposez votre titre à l'éditeur, tout tombe à l'eau. Pas assez commercial, on a déjà un livre en impression avec ce titre ou un titre proche, ça ne va pas viser le bon public... Enfin bref ça ne va jamais !
Et c'est reparti pour un tour de prise de tête jusqu'à enfin se mettre d'accord. A moins que vous ne cédiez à un titre facile, qui ne vous plait pas vraiment mais enfin bon, l'éditeur insiste, vous n'avez plus de cheveux à force de vous les arracher et puis il serait temps que votre bouquin sorte parce que faudrait voir à pas dépasser les 6 mois de retard de payement de loyer (sans compter les impôts qui vont bientôt tomber)... drunken

Je vous propose donc cette petite leçon, ces petits trucs qui vous faciliteront grandement la vie à l'avenir. Si vous suivez ces conseils et faites correctement l'exercice proposé, les titres ne devraient plus vous poser de problème mister red

En fait le problème que vous avez, que nous avons tous (sauf les quelques génies qui appliquent déjà cette méthode), c'est que vous choisissez toujours vos titres trop tard. Difficile de trouver quelque chose d'accrocheur, original, visant le "bon" public et correspondant totalement à l'oeuvre et à son esprit.

J'ai donc la solution à ce problème : choisir le titre AVANT d'écrire le livre. Consultez votre éditeur, demandez lui les titres en vogue en ce moment, le public qui achète le plus de livres... et convenez d'un titre avec lui. Il ne vous reste plus qu'à écrire le livre correspondant, en prenant en compte le public visé, naturellement.
Vous verrez que cette solution vous épargnera bien des nuits d'insomnies, à vous retourner dans votre lit à droite (La vie rêvée de Marie P. ?), à gauche (La vie imaginée de Marie P. ?), au centre (La vie de Marie P. ?), en haut (Marie P. ?), en bas (Pourquoi les choux-fleurs ne sont-ils pas noirs ?)...

Maintenant passons à la pratique avec cette petite activité qui devrait vous aguerrir dans l'exercice de composer une oeuvre à partir d'un titre choisi à l'avance :

Voici une liste de titres commençant par les 26 lettres de l'alphabet. A chaque fois le public visé est indiqué entre parenthèses. Ecrivez pour chacun un livre comportant au minimum 100 feuillets format 21x29,7, police Arial, taille de police : 12. Une fois cet exercice réalisé vous serez prêt à passer à la leçon n°2 mister red

- Ah ! si j'avais un marteau ! (jeunes actifs)
- Blaise à l'aise (3ème âge)
- Comment fabriquer un ordinateur sur une île déserte en 2 leçons (8-12 ans)
- Drôles de martiens (maisons de retraite)
- Encore un jour à cueillir des choux-fleurs (adulescents)
- Fromage blanc (quarantenaires en crise)
- Gallinacés psychagogues (6-8 ans)
- Horreur, on a oublié le sel ! (jeunes cadres dynamiques)
- Il était tard et il faisait froid (cinquantenaires et jeunes retraités actifs)
- Jean, Jacques et Julie (tout public)
- Kuzwak Bzrrgiv (collège)
- Livre (lycée)
- Mon dieu donc, la fois là ! (4-6 ans)
- Norbert le petit dinosaure (actifs, classe moyenne)
- Ouille ouille ouille ! (étudiants gnans gnans)
- Princesse à tout âge (littéraires de tous âges)
- Quelle est donc cette équation ? (3-4 ans)
- Rondelle de saucisson ou tartine aux oignons ? (adolescentes en crise)
- S'il pleut demain, j'irai pas faire de shopping (immigrés de tout pays)
- Trente mille façons de dire oui (étudiants en médecine)
- Une hirondelle ne fait pas la peau de l'ours (citadins aliénés)
- Vendredi ou la ville sauvage (habitants des campagnes reculées)
- Walter est l'assassin (amateurs de fantasy)
- Xavier a tout vu (hommes de loi)
- Yannick va le faire taire (jeunes délinquants)
- Zombies en folie (retraités moins actifs)


Voilà, avec ça vous n'aurez plus jamais de problème de titres. Alors, merci qui ? cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://creabubbles.site.voila.fr/index.html
Inlandsis
Plume d'Ange
Plume d'Ange
Inlandsis


Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 42
Date d'inscription : 18/01/2006

Cours d'écriture, leçon 1 : le Titre Empty
MessageSujet: Re: Cours d'écriture, leçon 1 : le Titre   Cours d'écriture, leçon 1 : le Titre EmptyMar 3 Oct - 12:03

par hasard...

Un livre c'est un peu long mais je peux essayer de te faire des courtes nouvelles dessus si tu veux Razz *bon d'accord faudrait déjà que j'attaque le tapage des trucs que j'ai écrit qui traine depuis un moment et accessoirement finir la proposition et le taper...

*sors*
Revenir en haut Aller en bas
http://20six.fr/gwwniver
Elodie
Plume d'admin
Plume d'admin
Elodie


Nombre de messages : 351
Localisation : Sur une page vierge
Date d'inscription : 22/09/2005

Cours d'écriture, leçon 1 : le Titre Empty
MessageSujet: Re: Cours d'écriture, leçon 1 : le Titre   Cours d'écriture, leçon 1 : le Titre EmptyMar 3 Oct - 12:23

mdr geek

J'espère que t'auras bentôt un chouilla le temps (ou que tu te trouveras enfin un secrétaire pour taper tes textes mister red ). J'ai hâte de te lire à nouveau ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://creabubbles.site.voila.fr/index.html
Nobuko
Nouvelle plume
Nouvelle plume
Nobuko


Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 48
Date d'inscription : 01/08/2006

Cours d'écriture, leçon 1 : le Titre Empty
MessageSujet: Re: Cours d'écriture, leçon 1 : le Titre   Cours d'écriture, leçon 1 : le Titre EmptyMar 3 Oct - 17:05

Ah ben ouais, c'est trop facile comme excercice ! Laughing
Bougez pas je m'y met tout de suite !


Attention ! Un, deux trois... Zzzzzzzz ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Plume d'admin
Plume d'admin
Elodie


Nombre de messages : 351
Localisation : Sur une page vierge
Date d'inscription : 22/09/2005

Cours d'écriture, leçon 1 : le Titre Empty
MessageSujet: Re: Cours d'écriture, leçon 1 : le Titre   Cours d'écriture, leçon 1 : le Titre EmptyMar 3 Oct - 17:23

Finger in the nozzzeee ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://creabubbles.site.voila.fr/index.html
Elodie
Plume d'admin
Plume d'admin
Elodie


Nombre de messages : 351
Localisation : Sur une page vierge
Date d'inscription : 22/09/2005

Cours d'écriture, leçon 1 : le Titre Empty
MessageSujet: Re: Cours d'écriture, leçon 1 : le Titre   Cours d'écriture, leçon 1 : le Titre EmptyJeu 5 Oct - 23:16

Ma mère m'a parlé d'un bouquin dont le titre est déjà tout un programme : Soyotte* mortelle à Remiremont (de Martin Francis) Imbécile heureux

*Soyotte : une danse typique des Vosges
Revenir en haut Aller en bas
http://creabubbles.site.voila.fr/index.html
Crystal
Nouvelle plume
Nouvelle plume
Crystal


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/10/2006

Cours d'écriture, leçon 1 : le Titre Empty
MessageSujet: Re: Cours d'écriture, leçon 1 : le Titre   Cours d'écriture, leçon 1 : le Titre EmptyVen 17 Nov - 21:22

je trouve cette leçon très interresante... Dommage que les suets ne m'inspirent pas...^^
Revenir en haut Aller en bas
Astyan
Plume d'oie
Plume d'oie
Astyan


Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 35
Date d'inscription : 06/02/2007

Cours d'écriture, leçon 1 : le Titre Empty
MessageSujet: Re: Cours d'écriture, leçon 1 : le Titre   Cours d'écriture, leçon 1 : le Titre EmptyMer 7 Fév - 22:49

Je trouve moi aussi que c'est intéressant Very Happy
Pour ce qui est de mes "envies d'écrire", en général, le titre vient en même temps que mon "inspiration" ^^
Et surtout du "thème général" (l'intrigue).
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.netlog.com/Skaad
Contenu sponsorisé





Cours d'écriture, leçon 1 : le Titre Empty
MessageSujet: Re: Cours d'écriture, leçon 1 : le Titre   Cours d'écriture, leçon 1 : le Titre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours d'écriture, leçon 1 : le Titre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumes d'Anges :: Libre expression :: Libre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser